Profil de l’entreprise 

intelligenceSanté est une entreprise dynamique et innovatrice spécialisée en gestion de la santé organisationnelle. Cette expertise innovatrice vise à concilier la gestion du capital humain et financier au sein de l’organisation.

Elle utilise la plateforme de la SANTÉ en milieu de travail comme outil de gestion stratégique pour atteindre des objectifs de productivité, de croissance et de performance essentiels à toute organisation d’excellence.

Sa mission est donc d’accompagner les organisations dans l’intégration de solutions de santé simples, concrètes et accessibles, qui contribueront, au-delà de l’excellence organisationnelle, à faire une différence significative dans la vie personnelle et professionnelle de leurs employés et gestionnaires.

Historique d’intelligenceSanté

L’entreprise, fondée il y a plus de 25 ans par Luc-Richard Poirier, évolue d’abord dans le milieu pharmaceutique où elle réalise des activités cliniques de dépistage sur une base locale, régionale, provinciale et nationale.

Les activités cliniques de dépistage abordent alors principalement les thématiques de la prévention de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie auxquelles s’ajoutent, au cours des années, différentes autres thématiques en lien avec la prévention des maladies.

intelligenceSanté entreprend, dès 1994, un premier virage « promotion de la santé » en incorporant des activités de formation spécifiques dans son offre de services pharmaceutiques.

L’entreprise se démarque alors dans le marché avec la conception, le développement et la réalisation du Programme IMPACT : le premier programme de formation continue sur les médicaments en vente libre au Canada.

Elle attire ensuite l’attention du marché de la santé avec le Programme HORIZON : le premier programme en nursing pharmaceutiques en Amérique du Nord, visant l’intégration permanente d’infirmières en pharmacie.

Au cours de cette période, l’entreprise travaille avec les plus importants regroupements de pharmacies à l’échelle provinciale, qui implantent les programmes d’intelligenceSanté dans leurs réseaux de pharmacies partout au Québec.

C’est en 1997 qu’intelligenceSanté commence à s’intéresser à l’existence de nombreuses problématiques de santé en milieu de travail.

L’entreprise constate une augmentation insidieuse de l’absentéisme et du présentéisme ainsi qu’une explosion incontrôlée de maladies physiques et psychologiques dans tous les milieux de travail. Ces problématiques « humaines » deviennent incidemment des préoccupations « financières » qui affectent la productivité, la croissance et la performance organisationnelle. Le tout dans un marché en pleine pénurie de main-d’œuvre.

On s’active alors à changer les habitudes et les attitudes de vie des employés et gestionnaires dans ce qui deviendra l’enjeu « SANTÉ » des ressources humaines.

Les dirigeants d’intelligenceSanté attrapent alors la « piqûre » de contribuer à l’amélioration de cette qualité de vie des gens en milieu de travail tout en contribuant à l’amélioration de la productivité, de la croissance et de la performance des organisations. C’est la conciliation des dimensions « humaine » et « financière » dans ce qui deviendra l’intelligenceSanté.

C’est alors la naissance du Programme DYNAMIQUE santé-travail : une série d’ateliers-conférences de sensibilisation sur les piliers de la santé, comme l’activité physique, l’alimentation, le stress, le sommeil, les médicaments, etc. Cette initiative deviendra, entre 1998 et 2004, le plus important programme d’ateliers-conférences sur la santé au Canada.

Uniquement avec le Mouvement Desjardins, l’entreprise réalisera plus de 1750 ateliers-conférences partout au Québec sur une période de près de 5 ans. Les résultats, répertoriés depuis les premières activités du programme, apparaissent comme significatifs, mesurables et profitables.

Ces premières réalisations dans le monde de la santé au travail amènent l’entreprise non seulement à s’intéresser aux HABITUDES de vie, mais aussi à chercher des solutions pour permettre aux employés et aux gestionnaires d’intégrer de saines ATTITUDES de vie et ainsi continuer d’améliorer la productivité, la croissance et la performance des organisations.

intelligenceSanté met alors en place les conférences de la série INSPIRATION (aujourd’hui mobilisation), qui visent à générer une réflexion percutante sur la place de l’ÉQUILIBRE, de la PASSION et du COURAGE dans le travail. L’entreprise réalisera, au cours des années subséquentes, au-delà de 1250 autres activités en milieu de travail partout au Québec, autant dans des organisations privées que publiques.

L’entreprise décide, parallèlement à la réalisation de ses activités courantes sur la gestion des habitudes et attitudes de vie, de consacrer la majorité de ses efforts de recherche et développement à la mise en place d’une démarche de santé globale basée sur l’adaptation au monde de la santé de l’approche KAIZEN japonaise. intelligenceSanté réalisera, sur la base de cette nouvelle expertise, près de 50 démarches de santé globale dans une diversité d’organisations partout au Québec.

Cette nouvelle orientation connaît son apogée en 2012 avec la mise en place d’une orientation stratégique visant une approche de reconnaissance et de transfert d’expertise favorisant l’autonomie de sa clientèle intéressée à se démarquer comme « organisation en santé ».

Le slogan choisi par l’entreprise, « Osez croire que c’est possible », illustre bien la profonde conviction de l’équipe d’intelligenceSanté de pouvoir, par son engagement dans la cause de la gestion de la santé, faire une différence.